Une victoire des démocrates lors des prochaines élections sénatoriales en Géorgie pourrait créer les conditions parfaites pour une course de taureaux Bitcoin Pro prolongée.

Les mesures d’assouplissement monétaire sont pratiquement garanties par l’un ou l’autre des partis politiques américains.
Un sénat démocrate introduira un plan de relance beaucoup plus important, gonflant le dollar.
L’élection du Sénat géorgien le 5 janvier dictera qui contrôle le Sénat.

Bien que les citoyens soient au troisième jour des élections américaines, ceux qui détiennent Bitcoin devront peut-être attendre un peu plus longtemps avant que la course à la hausse stimulée par le stimulus puisse se poursuivre.

Plus d’argent gratuit, quoi qu’il arrive

La Réserve fédérale s’est réunie le 5 novembre pour discuter de la question de savoir si l’économie américaine a besoin d’une nouvelle dose d’assouplissement quantitatif, une politique par laquelle la banque centrale achète des obligations ou des actifs.

Cela stimule l’activité économique mais augmente également l’offre du billet vert, ce qui provoque généralement une inflation à long terme.

Alex Krüger, économiste et trader de Bitcoin bien connu, s’est entretenu avec Crypto Briefing sur les ramifications d’un tel plan de relance, qu’il considère comme très probable.

„La Fed et la BCE devraient toutes deux fournir un nouvel assouplissement en décembre, tandis qu’un important paquet fiscal serait adopté aux États-Unis en janvier au plus tard. Tout cela est quasi garanti“, déclare M. Krüger.

L’inflation qui résulte de l’assouplissement monétaire peut amener les gens à investir dans les bitcoins comme couverture, et le stimulus financier peut fournir un revenu disponible plus important aux investisseurs de détail pour qu’ils dépensent sur les bitcoins.

C’est pourquoi Bitcoin a reculé en octobre lorsque Donald Trump a critiqué la suggestion de la Fed d’introduire davantage de mesures de relance financière.

Le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a fait des commentaires plus tôt dans la journée suggérant que le Congrès approuvera un plan de relance plus petit que celui de mars. Toutefois, Mitch McConnell ne sera peut-être pas le chef de la majorité pendant longtemps.

L’élection de janvier aura un impact sur Bitcoin

Les marchés s’attendent à un assouplissement quantitatif, quel que soit le président.

Selon M. Krüger, le résultat du second tour des élections sénatoriales en Géorgie en janvier va créer davantage d’incertitude. À la date de vendredi, il n’y a pas de vainqueur clair dans les deux courses au Sénat qui se déroulent en Géorgie, et la solution est un second tour de scrutin connu sous le nom de second tour.

Les partis républicain et démocrate contrôlent chacun actuellement 48 sièges au Sénat, 51 étant nécessaires pour former une majorité au Sénat. Avec non pas un, mais deux sièges indécis en Géorgie, l’équilibre des pouvoirs pourrait changer après les élections de janvier.

„Si les démocrates prennent le contrôle du Sénat, le scénario optimiste de Bitcoin serait fortement stimulé, car on devrait alors s’attendre à des largesses budgétaires considérablement plus importantes aux États-Unis pour les quatre prochaines années, ce qui entraînerait un dollar beaucoup plus faible“, explique M. Krüger. „Cela devrait être décidé le 5 janvier lors du second tour des élections sénatoriales en Géorgie“.

Alors que le candidat démocrate Joe Biden semble prêt à gagner la présidence des États-Unis, le sort de l’économie américaine est entre les mains du Sénat. La question de savoir si les décisions du Sénat aideront ou entraveront le second tour de Bitcoin est toujours dans l’air, tous les yeux étant maintenant tournés vers l’élection du 5 janvier 2021.